RENT



En résumé : 
Pays : Etats Unis
Spectacle de Jonathan Larson


A l'origine, on y entendait qui ? (Broadway / film) :
 - Mimi Marquez : Daphne Rubin Vega / Rosario Dawson
 - Roger Davis : Adam Pascal / Adam Pascal
 - Mark Cohen : Anthony Rapp / Anthony Rapp
 - Maureen Johnson : Idina Menzel / Idina Menzel
 - Joanne Jefferson : Freddie Walker / Tracie Thoms
 - Tom Collins : Jesse L. Martin / Jesse L. Martin
 - Angel Dumott Schunard : Wilson Jermaine Heredia / Wilson Jermaine Heredia
 - Benjamin Coffin III : Taye Diggs / Taye Diggs

Ca raconte quoi ?
Dans le New York des années 90, lors de l'explosion d'une maladie dénommée SIDA, les vies de 8 personnes s'entrecroisent ... Mark, qui rêve de tourner un film, met en scène la vie de ses amis : Roger, un musicien qui rêve d'écrire "LA" chanson, Mimi, danseuse shootée à tout ce qu'elle trouve, Tom, informaticien et son compagnon Angel, musicien de rue, Maureen, artiste engagée, en couple avec Joanne, avocate de bonne famille et Benny, son ancien colocataire ayant gravi les échelons sociaux en se mariant avec une jeune fille riche.

Ce que j'en pense ?
RENT est l'un de mes musicals chouchous après Wicked, qu'on se le dise ! J'ai pu voir (via le film et le DVD de Broadway) deux castings complets et un autre via les vidéos YT que je traiterai donc séparément.

Tout d'abord, je vais commencer par un commentaire global de l'histoire et du contexte. Homophobes, passez votre chemin. Sur les 3 couples dont les histoires sont dépeintes dans RENT, deux sont homosexuels. De même, sur les 8 personnages principaux, 4 sont atteints du SIDA. Et non, les 4 en question ne sont pas les 2 couples gays et lesbiens.

RENT, c'est un hymne à la tolérance, à l'abolition des barrières. Des couples mixtes (Maureen est blanche, Joanne est noire; Tom est noir, Angel est latino; Roger est blanc, Mimi est latino), des couples homosexuels sur le même pied d'égalité que les couples hétérosexuels, des anciens drogués, des drogués essayant de s'en sortir, des personnes atteintes du SIDA à une époque où peu de traitements existaient et où avoir le SIDA était presque pire que la peste, tous les sujets tabous sont abordés dans ce musical. Le tout est porté par des chansons à tendance légèrement rock ("RENT", "One song glory"), avec néanmoins quelques jolies ballades ("Without you", "I should tell you"). Chaque chanson est pour moi un tube en puissance, tellement elle vous reste dans la tête. A chaque fois que j'en écoute une avant d'aller bosser, vous pouvez être sûrs que je la fredonne toute la journée !!!

La première fois que j'ai vu RENT, c'était le DVD du film. Je reviendrai sur le show de Broadway plus en détails après, mais au niveau du film, de par les différents décors et les ellipses temporelles, l'histoire coule plus facilement, on se repère plus facilement dans le temps. J'étais un peu étonnée en voyant que Rosario Dawson jouait Mimi, mais en fait, elle incarne parfaitement le personnage, aussi bien physiquement (la petite brindille frêle bousillée par la drogue), que vocalement. La plupart des acteurs de l'OBC (Orginal Broadway Cast) avaient repris leur rôle, à l'exception de Mimi et Joanne, interprétée par Tracie Thoms, impressionnante sur l'ouverture de "Seasons of love". Le cast était globalement excellent, notamment Wilson (aka Angel), déroutant par sa sensibilité et la bonté qu'il exsude tout au long du film. J'ai beaucoup aimé la façon dont il est caricatural et excentrique de par son travestissement, et pourtant, tellement vrai et sincère dans les sentiments d'Angel pour Tom. Jesse (aka Tom) est d'ailleurs l'un de mes coups de coeur de cette production, avec sa voix extraordinaire, capable de passer des notes ultra-graves à des notes relativement aiguës, et toujours avec une puissance phénoménale. La seule déception de cette production est pour moi Taye Diggs, meilleur acteur que chanteur à mon avis.

Sur le marché, vous pouvez trouver, fait assez rare, un enregistrement filmé sur scène de la production de Broadway. La dernière représentation en 2008 a été filmée, et le cast était alors Will Chase (Roger), Adam Kantor (Mark), Michael McElroy (Tom), Rodney Hicks (Benny), Tracie Thoms (Joanne), Justin Johnston (Angel), Renée Elise Goldsberry (Mimi) et Eden Espinosa (Maureen). Quand on a vu le film avant, c'est assez déroutant, notamment les moments avec les messages sur répondeur. Au début, on voit les personnages chanter leur message sur le côté de la scène, on comprend pas bien ce qui se passe et puis finalement, on se fait au concept. Là où ça passe un peu moins bien, c'est au niveau du déroulement du temps ... On a du mal à appréhender le temps qui passe, malgré les chants de Noël pour situer la chronologie. Au niveau des interprètes, j'ai été un peu déçue par Renée et Michael. Renée voit le personnage de Mimi autrement que Rosario, et j'ai une préférence pour l'interprétation de cette dernière. La Mimi de Renée est hargneuse, pleine de colère, notamment lorsqu'elle est rejetée par Roger. J'avais l'impression en permanence qu'elle allait le mordre ! Alors que celle de Rosario est plus fragile, plus désemparée, plus marquée par la drogue et par la maladie à mon avis. L'autre déception donc, c'est Michael, et c'est plus sur un plan vocal. La voix de Jesse est tellement forte et puissante, du genre qui vous prend aux tripes, que Michael me semblait un peu fade à côté ... En revanche, mention spéciale à Eden Espinosa qui a la lourde tâche de passer derrière Idina Menzel dans le rôle de Maureen. Alors oui, Eden est familière de la situation, puisqu'elle avait déjà repris le rôle d'Elphaba dans Wicked, mais force est de constater qu'elle tient la dragée haute à l'interprète d'origine. J'ai même préféré sa version, une fois de plus. Sur "Over the moon", elle est bien plus déjantée qu'Idina, même si à mon avis, l'interaction avec le public doit bien aider. Et puis même vocalement, j'aime sa force, son grain de voix, cette voix claire et juste à laquelle elle fait faire tout ce qu'elle veut ... On en viendrait presque à regretter que le personnage de Maureen ne soit pas plus présent.

J'aimerais aussi revenir un instant sur une performance qui a été faite au Hollywood Bowl en 2010 où le meilleur a cotoyé le pire. Mise en scène par Neil Patrick Harris, elle voyait au casting des noms plus ou moins connus comme Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls (Maureen), Aaron Tveit (Roger) ou Vanessa Hudgens (Mimi). Je n'ai vu que des vidéos sur Youtube mais je pense qu'au moins vocalement, c'était suffisant pour se faire une idée. La scène avait l'air assez grande, je pense qu'au point de vue de la mise en scène, ça devait être intéressant. Vocalement, on a du très bon, très très bon. A commencer par Tracie Thoms, qui reprenait son rôle de Joanne, qui a littéralement éclipsé les autres. La grosse surprise pour moi est venue de Nicole Scherzinger, qui, si son jeu était un peu plus que correct, m'a surtout impressionnée vocalement parlant (son "over the moon", ayaaaaaa !!!). Telly Leung enfin, plus par ses capacités de danseur que sa puissance vocale est également à classer dans le très très bon.
Ensuite, il y a le bon. Sylar Astin en Mark Cohen est correct, il chante bien, mais sans transcender le tout. Même constat pour Aaron Tveit en Roger. Dieu sait que j'adore cet homme, sa voix, son feeling, mais je sais rester objective, et en Roger, même si il est bon, il n'excelle pas. Idem pour Wayne Brady en Tom, assez correct, sans faire d'étincelles.
Mais qu'est ce que je pense de Vanessa en Mimi me direz vous ? Elle, c'est simple, je la classe dans le pire. Résumant le personnage de Mimi à une p***, elle l'a complètement massacré, tant d'un point de vue scénique que d'un point de vue vocal où c'était la bérézina. Bref, la TEC (Terrible Erreur de Casting) dans toute sa splendeur !!!


Pas une fausse note pour :  Eden Espinosa en Maureen
Partition à revoir pour : Vanessa Hudgens, à oublier, enterrer, tout ce que vous voudrez !
Le tableau coup de coeur : "Over the moon" par Nicole Scherzinger pour la bonne surprise et "Another day" par Aaron Tveit parce que Aaron <3

Le mot de la fin : 
Oubliez vos préjugés, oubliez vos moeurs bien pensantes avant de voir RENT. Ce musical, c'est sexe, drogue et rock n'roll, mais si on creuse un peu c'est bien plus que ça. C'est un bel hymne à la tolérance, où on montre que l'amour entre deux hommes peut être aussi pur et beau que l'amour entre un homme et une femme, que le SIDA ne touche pas que les homosexuels et que les couples peuvent parfaitement être mixtes. Alors oui, le tout est un peu cru parfois, et c'est bien dommage dans la mesure où ça interdit le spectacle aux tranches d'âge les plus jeunes, alors que c'est dès cet âge là qu'on devrait leur enseigner la tolérance et le respect de l'autre ...

Source : http://www.gettyimages.fr/%C3%A9v%C3%A9nement/on-broadway-closing-night-arrivals-and-curtain-call-82685381#the-current-joanne-tracie-thoms-and-the-original-joanne-fredi-attend-picture-id82711848

Commentaires

Articles les plus consultés