Cindy - Cendrillon 2002



En résumé :
Pays : France
Spectacle de Luc Plamondon et Romano Mussumarra
Première le 11 septembre 2002 au Zénith de Caen

A l'origine, on y entendait qui ?
- Cindy : Laam
- Ricky : Franck Sherbourne
- Petula : Carine Haddadou
- Tamara : Assia
- La Palma : Patsy Gallant
- Malcolm : Jay
- Candela : Kristel Adams
- Ronan : Murray Head
- Judy : Judith Bérard
- Jack : Patrice Blouin
- Gontrande : Jean Leduc

Ca raconte quoi ?
Au fin fond de sa banlieue, Cendrillon, ou plutôt Cindy, se fait martyriser par sa belle mère, ancienne star du disco et ses demi-soeurs, Petula et Tamara. Un jour, aidé par Gontrande, styliste des stars, elle arrive à entrer à l'événement de l'année, le "bal à Ricky" (sic), donné par la star. Elle tombe irrémédiablement amoureuse de lui, mais c'est sans compter sur la fiancée mannequin de celui-ci, Judy, et sur Malcolm, son ami d'enfance, depuis toujours amoureux d'elle.

Ce que j'en pense ?

Depuis le temps que j'entends parler de Cindy comme la référence du nanar en matière de comédie musicale française, j'avais bien envie de me faire ma propre opinion. Et je n'ai pas été déçue du voyage !!!
Non, plus sérieusement, je vais être un peu plus nuancée que ça, tout n'est pas à jeter dans ce spectacle, même si beaucoup de choses sont un peu limites ...

Commençons par le commencement : l'histoire. Transposé dans les banlieues, le conte a subi quelques modifications, notamment l'arrivée de la mère de Cendrillon dans l'histoire, dont on ne sait pas bien ce qu'elle vient faire là. De plus, le "Prince", rockstar pour l'occasion, se retrouve affublé d'un manager et d'une fiancée mannequin, tandis que la marraine la fée est transformée en styliste, ersatz d'une caricature d'homosexuel. Je l'ai toujours dit, trop de personnages tuent les personnages. Au delà de 7, c'est trop, bla bla bla, vous connaissez ma position. Et puis on a le sentiment que Plamondon se perd lui même dans son histoire, puisqu'il se contredit ! Exemple : sur le morceau "Je veux vivre pour moi", je comprends que clairement, Judy dit à Ricky qu'elle ne veut pas de lui dans sa nouvelle vie. Or, lors du bal, elle pique une crise de jalousie et clame qu'il est à lui. Alors, je sais bien que la légende veut que les femmes soient inconstantes mais bon ... Pareil avec le père. Vous me direz ce que vous avez compris pour ceux qui ont vu le DVD ou le spectacle, mais dans les premières chansons, il est mort ou il est pas mort ??
Pour moi, un spectacle ne doit laisser qu'une infime partie à l'interprétation. L'histoire doit être carrée et bien définie si on veut que ça passe et que ça ne laisse pas le spectateur perplexe pendant 30 minutes à se dire "mais il est mort ou il est pas mort ?"
Et puis il y a un truc que j'ai trouvé ridicule au possible, c'est cette histoire de gigue ... Eventuellement, ça aurait pu passer si ils avaient choisi une danse un peu moins kitsch mais pour le coup, voir le prince et Cendrillon danser la gigue au milieu d'un bal censé se passer dans une boîte branchée, c'est à hurler de rire !!!

Du côté des chansons, c'est pas mieux !! Alors on a une ou deux chansons acceptables ("Je l'aime en secret" ou "Un monde à nous" pour les adeptes des ballades un peu mièvres), mais globalement ... Qu'est ce que les chansons sont tartes !! La palme revenant à la "Rave Party"
"Où as tu passé la nuit ?
- Dans une rave party
- Et tu rentres à midi ?
- Mais peut-on m'expliquer ce qu'est une rave party ? (ça, c'est la maman qui est complètement larguée !)
- Il y a la pleine lune, la musique, la danse, on est en transe ... (Non, ça c'est pas une rave party, c'est le petit monde des Bisounours)
- Et on dit qu'on y prend de l'ecstasy ! (Même si la frangine est une balance, enfin une qui a les pieds sur terre)
- De l'ecstasy, ça je te l'interdis ! (Visiblement, y'a pas que la fille, la maman aussi vit dans le petit monde des Bisounours)"
Bon, je vais pas plus loin, vous avez saisi l'idée ... Sinon, dans le genre "je vais me faire des ennemis", vous avez "Manchester", pas très sympa pour la ville et ses habitants puisque Ricky y clame que dans cette ville, on ne peut devenir que footballeur ou chômeur. Et dans le genre très classe, Judith annonce à un moment à Cindy que, je cite, elle va lui "casser les reins" ! Enfin bref, c'est pas les chansons du siècle quoi !!! Sans compter les chansons qui ne servent à rien et qui n'apportent rien à l'histoire comme "La légende de Rose la Tulipe" ou "Ecris ta vie".
Ceci étant dit, Plamondon a le chic pour mettre ses artistes en valeur et leur faire des chansons taillées à leur univers : "Fleur de fiel" aux accents orientaux pour Assia, "Salaud" et sa performance vocale pour Judith ...

Musicalement, c'est bancal, et visuellement, c'est pas mieux. Les maquillages des filles sont sympas, mais celui de Ricky lui donne l'air défoncé. Les costumes sont tout simplement ridicules pour la plupart. J'en étais mal à l'aise derrière mon écran pour les pauvres Jean, Carine et Assia ! Bon, pour les filles, ça s'améliore un chouia au 2e acte mais on dirait sincèrement que la combinaison de Carine est faite pour la mettre à son désavantage !! Certains n'ont absolument pas l'air pratiques, comme la robe de Judy sur "je veux vivre pour moi" qui est tellement serrée qu'on a l'impression que sa poitrine va se faire la malle ! Et puis alors la robe de princesse, la robe du bal ! Mince quoi ! C'est sacré la robe de Cendrillon !!! En faire une princesse orientale, l'idée est top. Mais que la robe soit jolie au moins ! Là, on voit qu'elle a encore son costume streetwear sous la robe, ça la grossit bien trop, et puis pourquoi cette perruque blonde ???? Et idem, pas de robe de mariée, juste une espèce de costume d'astronaute pour aller dans les étoiles ...

Niveau décor, c'est pauvre ... Une grande tour, des trucs qui s'articulent autour en pivotant, et c'est tout. Pas d'accessoires, rien. Ah pour ça, on est pas loin du minimalisme de Notre Dame, mais sans le charme ... Et après les "R&J" ou "10 Coms" où y'avait un peu plus de décors, c'est un peu un retour en arrière ... surtout que là, il y aurait eu bien besoin d'une débauche de décors pour masquer la faiblesse du reste !

Question mise en scène, c'est pas toujours très heureux non plus ... Lâam sur "celui que j'aimerai" ou Judith sur "je veux vivre pour moi" semblent ne pas savoir quoi faire de leurs corps, de leurs mains ... Alors Lâam commence à essayer d'esquisser une pseudo-danse un peu pathétique il faut le dire, et qui sonne faux ... Et le coup de la fusée ... Mon Dieu, j'en ai ri pendant 5 bonnes minutes tellement c'était kitchissime !!! A noter quand même que Kamel n'est pas le premier à avoir fait voler ses artistes ou ses danseurs, c'était déjà le cas sur Cendrillon !

Passons à ce qui sauve un peu le spectacle, à savoir les artistes ! Globalement, ça chante bien, si c'est bien du live (j'ai des doutes pour certaines personnes).

Lâam se révèle pas si mauvaise actrice que ça, et si ce n'est pas la bande son qu'on entend, c'est carrément plus qu'honnête d'un point de vue vocal. Elle joue bien la jeune fille amoureuse de son prince sans être trop niaise.

Mais je trouve qu'il n'y a aucune alchimie avec le Prince. Et moi non plus j'ai pas d'alchimie avec lui. Il est terne, fade, vocalement sans surprises (ou presque, et encore ... est-ce vraiment du direct ?). Cendrillon, c'est un conte de fées ! Le Prince est censé faire rêver, et là, que dalle !!!

Limite, Malcolm me vend plus de rêve que le Prince ! Jay, ancien Poetic Lover, sauve les meubles, mais trop de vibe tue la vibe !!!

Les 2 soeurs sont ... J'hésite entre 2 adjectifs que j'ai beaucoup utilisé dans cet article, qui sont "ridicule" et "pathétique" ... Ca n'a clairement pas été le tremplin du siècle pour Carine et je me demande encore ce que Assia a été faire là dedans. Pourtant, l'une comme l'autre sont bourrées de talent, mais elles ont dû composer avec ce qu'on leur a donné ...

Patrice Blouin, aka le manager, est certes impressionnant de puissance vocale mais il sert à quoi ? Ses chansons sont sans intérêt, la présence du personnage est secondaire (et son costume, franchement laid !).

Je ne connaissais pas les artistes avant de démarrer le visionnage (hormis les têtes d'affiches comme Lâam, Carine et Assia). Quand j'ai entendu le père de Cendrillon chanter, je me suis dit "Ah, vu les accents chantants de sa voix, il doit être originaire d'un pays méditerranéen", ce qui m'avait fait par la suite hurler de rire en apprenant plus tard dans le spectacle que le père de Cendrillon est censé être Irlandais. Sachant que c'est Murray Head l'interprète, le coup de l'Irlande semble plus plausible mais ça ne s'entend pas, du moins pour moi !!

Kristel Adams chante également très bien, mais ce qui me gène au plus haut point, c'est l'inexpressivité de son visage. Qu'est-ce qu'on s'ennuie quand on la regarde !!:! On a autant à fermer les yeux !

Jean Leduc aka Gontrande (oui oui, avec un "e"), s'il me fait de la peine, a au moins le mérite d'avoir une voix originale qui se démarque des autres. Après, le personnage, lui, est clairement pathétique, on en est triste pour lui ! Je me dis que l'artiste en lui même a certainement beaucoup de talent et on le réduit à ça, une caricature de folle ... La façon dont est dépeinte le personnage me gène. Prenez le personnage d'Angel dans RENT. Il est caricatural aussi, il s'habille en femme ... Et pourtant, c'est l'un des personnages les plus beaux et les plus touchants du monde du musical ! Sur "Cindy", je me sens juste mal à l'aise en voyant Gontrande ...

Et puis je termine avec les 2 transfuges féminins de Starmania, Patsy Gallant et Judith Bérard. Deux voix exceptionnelles l'une comme l'autre, même si Judith rend son personnage très très bizarre ... Sur "Salaud", on dirait Carrie dans l'Exorciste ! Une vraie pub ambulante contre la prise de cocaïne, ça c'est sûr !!!

Pas une fausse note pour : Personne ne m'a fait me dire "ouah !!!!". Le spectacle en lui même est tellement médiocre que quelque part, dur dur de se démarquer ... Patsy Gallant, par défaut.
Partition à revoir pour : Franck Sherbourne et Kristel Adams ex-aequo.
Le tableau coup de coeur : Aucun véritablement ... Certains sont moins pires que d'autres comme "Je l'aime en secret" ou "Ma tour de Babel" ...

Le mot de la fin : 
Inutile de faire un laïus de 15 lignes pour finir cet article, je pense que vous avez saisi le fond de ma pensée ... Je voulais le voir pour le croire. Je suis venue, j'ai vu, et j'y retournerai pas ! "Cindy" mérite bien sa place de référence en matière de nanar dans l'univers musical français ! Next !

Commentaires

  1. Ahahaha ! Je suis d'accord avec toi sur tout sauf pour l'artiste à retenir. J'aime beaucoup Jay. Déjà à l'époque des Poetic Lover. ;-) Bisoussss

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord avec toi, je suis déçu que Carine est fait cette comédie musicale, avec le talet et la voix qu'elle possède, elle avait tout pour réussir mais malheuresement Cindy lui a fermé des portes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés