Flashdance, the Musical



En résumé : 
Pays : Grande Bretagne
Spectacle de Robbie Roth, Robert Cary et Tom Hedley
Adaptation française par Philippe Hersen et traduction par Marie Astrid Perimony
Première française le 23 septembre 2014 au Théâtre du Gymnase à Paris

A l'origine, on y entendait qui ?
- Alex Owens : Priscilla Betti
- Nick Hurley : Gaëtan Borg
- Gloria : Claire Pérot (Aurore Delplace en tournée)
- Kiki : Kania Allard
- Tess : Marie Orlandi
- Jimmy : Djamel Mehnane
- Franck : Jimmy Bourcereau
- Hannah : Jocelyne Sand
- Harry : Fabrice de La Villehervé

Ca raconte quoi ?
Fin des années 1980, Alex Owens fuit une enfance difficile. A Pittsburgh, elle travaille en journée dans une usine sidérurgique pour subvenir à ses besoins et vit sa passion pour la danse tous les soirs au Harry's Bar. Poussée par son amie Gloria et son mentor Hannah, elle entreprend de passer les auditions pour entrer dans l'école de ses rêves. Mais rapidement, l'amour va venir s'en mêler ...

Ce que j'en pense ? 
Mettons tout de suite les choses au clair ... Ce spectacle, je l'ai adoré de A à Z, je ne vais pas avoir grand chose à dire de négatif, même si je vais essayer de rester objective.

Le film ? Pas vu. La bande originale ? A part Maniac et What a feeling, connais pas ! Une fois de plus, je suis allée voir ce spectacle un peu beaucoup à l'arrache. Et j'ai adoré. Et j'y suis retournée. Et encore une fois. Et si la tournée ne s'était pas arrêtée, j'y serais retournée encore. Ca faisait tellement longtemps que je n'avais pas eu un tel feeling avec un spectacle français !! (Jeu de mots foireux mais absolument pas volontaire). C'est un spectacle qui fait du bien, et bon sang, on en a bien besoin ces temps ci ...

Je n'ai pas vu le film donc, je n'ai par conséquent aucune idée des différences qu'il peut exister entre les deux. J'ai lu pas mal de commentaires déçus sur le net de personnes qui trouvent que ça n'a pas grand chose à voir avec le film. Je crois qu'au niveau des personnages secondaires c'est un peu différent, surtout pour les filles, mais sinon, je ne peux en dire plus. Je trouve qu'il y a beaucoup (trop ?) de personnages secondaires, qui ne peuvent pas tous être développés à moins de faire durer le spectacle 4h. Et vu le niveau du casting (j'y reviens dans 2 paragraphes), c'est tellement frustrant !!! Je pense notamment à Andy (joué par David Sollazzo, vu dans Sister Act) ou Joe (joué par David Ban), qui font presque de la figuration et quand on a déjà eu un aperçu du talent de leur interprètes, c'est vraiment dommage. A côté de ça, d'autres personnages secondaires sont plus mis en avant, comme celui d'Hannah. Même si je comprends bien qu'on ne peut se passer du personnage de par son importance dans le parcours d'Alex et tout et tout, et que je n'ai rien contre Jocelyne, je n'adhère pas aux tableaux la mettant en scène, surtout sur "Le prix à payer", que j'ai trouvé rasoir.

Question mise en scène, le spectacle se joue sur deux niveaux, et a pas mal recours à des projections pour figurer les décors. L'inconvénient de ce système, c'est que le choc du passage d'un tableau sombre à un autre bien plus lumineux (ceux dans l'appartement de Hannah notamment) est assez violent et on est complètement ébloui (pas vraiment dans le bon sens du terme). Je trouve aussi que les transitions sont assez mal faites. J'ai été choquée lors de la première représentation que j'ai faite d'avoir une bonne trentaine de secondes parfois avec un plateau complètement noir, sans musique, sans rien, juste à attendre le changement de décor. Ca casse complètement le rythme !! Toutefois, ça m'a moins marqué sur les deux autres dates que j'ai fait, peut être que c'était juste un problème inhérent au Zénith d'Amnéville.

Musicalement, toujours pas d'orchestre live, snif. Je devrais y être habituée, mais tout prend tellement une autre dimension quand il y en a un ... Enfin bref. Question chansons, les "classiques" type Maniac, What a feeling, I love Rock'n'roll restent dans la langue de Shakespeare et d'autres chansons ont été crées spécialement pour le spectacle, et ont été traduites en français. Ces nouveaux morceaux n'ont rien d'extraordinaire, mais pour moi ça le fait, c'est vraiment le ressenti de chacun ...

Quant aux artistes ...  Par qui commencer ?
Jimmy Bourcereau, champion de France et vice-champion du monde de breakdance, joue Franck. Vocalement, c'est honnête. Bon, "Cameleon Girls" casse pas trois pattes à un canard niveau difficulté vocale, mais il faut juste tenir le rythme, surtout en anglais. Par contre, question comédie, ça le fait grave, je l'ai trouvé super naturel (vu le personnage par contre, j'espère pour lui que c'était de la pure composition !) et convaincant. Bon, en danse, je ne vais pas m'étendre 107 ans, le mec vole littéralement au dessus de la scène et en plus, t'as l'impression qu'il fait ça super facilement !

Un peu comme quand Djamel Mehnane chante la tête en bas, on dirait qu'il est aussi à l'aise que si il chantait sous sa douche ! Dans le rôle de Jimmy, le comique de service, les vannes tombent un peu à plat à l'exception d'une ou deux, mais je pense que c'est aussi le but recherché. Vocalement, autant j'ai du mal sur "Souviens toi" (mais je pense que c'était un souci de son ou juste peut être l'harmonie avec la voie d'Aurore qui n'était pas géniale), autant sur "Le coche", c'est bien mieux.

Dans le rôle de Kiki, j'ai eu la chance de voir deux interprètes différentes. La première fois, c'était Harmony Dibongue Levy, que j'avais trouvé vraiment bien. Et par la suite, j'ai pu découvrir Kania Allard, qui boxe dans une autre catégorie question puissance vocale. Leurs jeux étaient assez similaires, Kania faisant peu être un peu plus "lionne" qu'Harmony. Elle illumine la scène par sa présence, tout comme Marie Orlandi qui joue Tess. C'en est presque dommage que chacune n'ait qu'une chanson solo. J'aurais préféré qu'elles bénéficient d'un autre morceau, pourquoi pas un duo, plutôt que la reprise de "faire le show". Un approfondissement des personnages ne m'aurait pas déplu.

A Paris, Claire Pérot jouait Gloria, et c'est elle qu'on entend sur le CD. N'étant absolument pas fan de son jeu d'actrice, et pas tellement plus de sa voix, j'étais ravie de retrouver Aurore Delplace sur la tournée que j'avais trouvé top sur Cendrillon. Et elle est toujours top, voire même plus. Je ne trouve absolument rien à redire sur sa performance. Vocalement ? Elle envoie. Question danse ? Elle assure ! Niveau acting ? Elle déchire. Sa performance sur Gloria est un des moments phares du spectacle, l'intention n'est du tout la même chose quand elle le chante que quand c'est Claire (du moins sur le CD, n'ayant pas vu Claire en live, je ne suis pas sûre qu'elle le jouait pareil). Bref, une belle artiste complète.

Et le duo star, Priscilla et Gaetan Borg. Commençons avec Gaëtan. Il a une réelle prestance sur scène, une classe folle, et c'est ça qui fait que ça marche. Vocalement, je m'attendais à plus lourd, surtout sur "Assez". C'est trop contrôlé, trop maîtrisé. A sa décharge, les morceaux tels qu'ils sont écrits ne permettent pas des démonstrations vocales de ouf, mais en prenant quelques libertés, ça aurait pu donner un ou deux trucs sympas, avaient-ils la possibilité de le faire, mystère. Après, au niveau de l'acting, ça passe bien, surtout avec Priscilla, avec qui l'alchimie opère totalement. J'ai été très très impressionnée par Priscilla, je l'admets. Je n'ai jamais été une grande fan de sa musique, mais elle faisait de très belles choses sur Danse avec les Stars. Tout comme Aurore, elle est une artiste complète, et a un très bon niveau dans chacun des trois domaines. Je ne sais pas trop quelle direction prendra sa carrière, mais elle aurait sans aucun doute sa place dans le monde de la comédie musicale.

Pas une fausse note pour : Aurore Delplace
Partition à revoir pour : Joker !!!
Le tableau coup de coeur : Gloria, sans aucune hésitation ! Comme le disait une amie, c'est le genre de tableau qui te hante un moment après la fin du spectacle tellement Aurore te fait ressentir la détresse du personnage.

Le mot de la fin :
J'ai été un peu étonnée de la violence de certaines remarques sur les réseaux sociaux à l'encontre du spectacle. Nous qui en France, baignons dans les spectacles ultra commerciaux et insipides (bien que ces dernières années, on voit de plus en plus de spectacles de très bonne qualité), voir un spectacle avec une troupe d'un niveau aussi élevé ne devrait susciter que des éloges. Oui, parce que je n'ai pas dit un mot sur les danseurs, mais là aussi, y'a du lourd, aussi bien individuellement que collectivement. Je ne dis pas que c'est un spectacle parfait. Je ne dis pas non plus qu'on est au niveau de Broadway. Mais clairement, dans le paysage musical français, Flashdance est ce qui s'en rapproche le plus. C'est un plaisir pour les yeux, comme pour les oreilles, perso, je n'en demande pas plus !!!

Source : http://toutelaculture.com/spectacles/comedie-musicale/flashdance-the-musical-le-revival-reussi-qui-seduit-la-midinette-qui-sommeile-en-nous/

Commentaires

Articles les plus consultés