Legally Blonde - The musical


En résumé : 
Pays : Etats Unis
Spectacle de Laurence O'Keefe, Nell Benjamin et Heather Hach
Première le 23 janvier 2007 au Golden Gate Theater de San Francisco

A l'origine, on y entendait qui ? (Broadway / Londres)
 - Elle Woods : Laura Bell Bundy / Sheridan Smith
 - Emmett Forest : Christian Borle / Alex Gaumond
 - Paulette : Orfeh / Jill Halfpenny
 - Warner Huntington III : Richard H Blake / Duncan James
 - Vivienne Kensington : Kate Schindle / Caroline Keiff
 - Pr Callahan : Michael Rupert / Peter Davison
 - Brooke Wyndham : Nikki Snelson / Aoife Mulholland
 - Serena : Leslie Kritzer / Susan Mc Fadden
 - Margot : Annaleigh Ashford / Amy lennox
 - Pilar : DeQuina Moore / Ibinabo Jack
 - Kyle : Andy Karl / Chris Ellis-Stanton

Ca raconte quoi ?
Californie - Etats Unis. Diplômée de UCLA, présidente de sa fraternité, Elle Woods, une jeune fille aussi blonde qu'obsédée par le rose voit tout lui réussir. Jusqu'au soir où, alors qu'elle s'attendait à une demande en mariage, Warner, son parfait boyfriend, la quitte brutalement, la jugeant trop frivole et superficielle pour l'ambitieuse carrière politique à laquelle il se destine. Loin de se laisser abattre, Elle décide de lui prouver son amour et sa valeur et décide d'intégrer Harvard où elle espère bien reconquérir celui qu'elle pense être l'homme de sa vie ...

Ce que j'en pense ?
Quand on me demande quel est mon film préféré, "Legally Blonde" arrive dans les premières réponses qui me viennent à l'esprit. Alors quand j'ai appris qu'ils en avaient fait une comédie musicale, j'ai été très surprise et très curieuse de voir le résultat.
Et au final, l'adaptation est assez fidèle. Ma seule déception vient de la fin du spectacle. Pour moi, LE moment culte du film est dans les dernières minutes, entre Elle et Warner, juste après le procès. Et ce moment a malheureusement disparu dans le spectacle. Mais sinon, si vous avez aimé le film, il y a de grandes chances que vous aimiez la comédie musicale.

Dans le rôle d'Elle Woods, Laura Bell Bundy inaugure le personnage, avec une énergie qui ne faiblit jamais. Elle campe une Elle naïve, gentille mais déterminée, le tout avec une voix d'une puissance phénoménale. Son alter égo anglais ne démérite pas; on ne soupçonnerait jamais qu'une voix si impressionnante se planquerait au fond de la jolie Sheridan. A ce jeu, Carley Stenson, l'actuelle tenante du titre ne tient pas la comparaison. Elle est bien mignonne, certes, et son jeu est bien plus que correct, mais vocalement, si la performance est honnête, y'a pas de quoi fouetter un chat.

Pour jouer son allié et ami Emmett, Christian Borle aux US, Alex Gaumond en Angleterre. Petite préférence pour le second, je trouve que son jeu est plus naturel. Et puis évidemment, une mention toute particulière pour mon gros coup de coeur du spectacle, Mr Stephen Ashfield, que j'ai eu la chance de voir performer quand j'ai été assister au spectacle. En plus d'une voix lui permettant de faire des riffs très intéressants, il propose une version très touchante du personnage, avec pourtant la touche d'humour qu'il faut quand il faut. Bref, rien que pour lui, le spectacle vaut la peine d'être vu.

Dans le rôle du méchant Warner, Richard Blake cède sa place à l'ex-membre du groupe Blue Duncan James pour lui succéder à Londres. A ce jeu, Duncan est quasi imbattable. Imbuvable, arrogant, détestable, imbu de lui même, il fait tout pour dégoûter le public du personnage de Warner. Trop presque. Un méchant, il faut pouvoir s'y attacher un peu pour qu'il soit vraiment bon (encore que le méchant ici soit plus le Pr Callahan mais bon, bref). Je n'ai pas vu performer Ben Freeman, absent pour cause d'épouse en plein milieu d'accouchement. En remplacement, j'ai eu l'immense bonheur de voir Simon Thomas, qui tenait le rôle juste avant Ben et qui a été rappelé en catastrophe pour rejouer le personnage qu'il venait de quitter. Je suis allée voir le spectacle juste après le changement de cast et si j'étais ravie de louper Lee Mead (dont je ne suis pas fan) en Emmett, je regrettais quand même de ne pas voir jouer Simon. Je ne vous dis pas le bond de joie que j'ai fait en arrivant devant la porte de la salle et en voyant son nom sur la porte (d'ailleurs, la madame des programmes a dû me prendre pour une folle mais c'est pas grave ^^). Bref, Simon donc. Qui, au final est un juste milieu entre Richard et Duncan. Là où Richard était un peu "mou" niveau comédie, Simon s'en sort mieux mais sans pousser à l'extrême comme Duncan. Et autre argument absolument pas objectif, Simon est nettement plus à mon goût physiquement parlant que Richard ou Duncan (vous penserez ce que vous voudrez, ça joue ! Warner est quand même censé être l'enfoiré qui tombe toutes les filles !).
J'ai finalement pu découvrir Ben Freeman en Warner juste avant que le spectacle ne ferme à Londres. Ne pas le voir n'aurait pas été une grosse perte. Il a un accent bizarre qui lui fait bouffer la moitié des mots et quand il chante, il a une voix bien trop douce, on a l'impression quil s'économise ou alors qu'il ne sait pas un peu pousser sur sa voix. Bref, déception, d'autant que son jeu n'a rien de transcendant.

Parmi toutes les interprètes de Paulette, aucune ne m'a convaincue réellement. L'accent a été mis sur elle de sorte à ce qu'elle soit l'élément comique du spectacle. Soit. Mais dans le film, Paulette est drôle presque malgré elle.  Son interprète US, Opreh en fait 15 fois trop. Elle hurle, elle surjoue, elle en deviendrait presque pénible à force ! En revanche, ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est sa voix, toujours à la hauteur. Jill Halfpenny se rapproche un peu plus du personnage original, mais si il y a un truc que je ne pardonne pas, c'est de ne pas faire le riff à la fin de la reprise de "Ireland". Alors oui, ça peut paraître très bête, mais pour moi, c'est super important, et je reste sur ma faim à la fin de la chanson quand il n'est pas chanté. Ce même riff, c'est le seul point positif de Natalie Casey. Pour tout le reste, j'ai juste détesté son interprétation. Elle fait passer le personnage pour une attardée complètement débile. C'est un choix auquel je n'adhère pas du tout, et c'est vraiment le seul gros point noir que j'ai trouvé au show. C'est donc un énorme OUF de soulagement quand j'y suis retournée en fin de run. Je ne savais pas que le cast avait changé (sauf pour le rôle de Brooke), et donc que ce n'était plus Natalie Casey qui jouait Paulette. Et enfin j'ai vu la Paulette que je voulais voir, ou presque. Sorelle Marsh a une voix formidable, a fait le riff de fin de "Ireland" (et là, ça m'a fait du bien jusqu'aux orteils de l'entendre ^^), mais d'un point de vue comédie, ça reste pas trop ça. Elle verse trop dans le pathétique et en oublie d'être drôle ... un poil plus d'humour et la performance aurait été parfaite !!!

Pour les autres personnages, tous concourent au comique de l'histoire. Mention spéciale à Ellie Kirk, hilarante Margot, ainsi qu'à Peter Davison, excellentissime et avec une voix du genre à vous clouer sur place.

A Londres, le spectacle est joué au Savoy Theatre. Alors claustrophobes s'abstenir, la salle étant en sous sol. Néanmoins, salle très agréable avec de la place pour les jambes, chose non négligeable ! Mais la scène est un peu petite, du coup, certains éléments ont été modifiés par rapport à la version américaine et c'est un peu dommage.

Niveau chorégraphies, on a un ensemble qui participe également aux choeurs, comme toujours dans ce genre de spectacle. Le niveau n'a rien à envier aux chorégraphies de notre Kamel national, tout est articulé au millimètre près et chapeau bas pour arriver à tenir la cadence tout en assurant vocalement parlant. Pas la peine de s'étendre sur les costumes, qui n'ont rien de particulier vu que l'action se situe à notre époque. Quant aux décors, chaque univers est parfaitement reconsitué (la maison des Delta Nu, la prison, la chambre d'Elle), de sorte qu'on s'y croit vraiment, malgré le fait que certains éléments de Broadway n'ont pas pu être recréés à l'identique à Londres du fait du manque de place ...

Pas une fausse note pour : Stephen, Stephen et encore Stephen !!!!
Partition à revoir pour : Natalie Casey et Ben Freeman
Le tableau coup de coeur : So much better

Le mot de la fin : 
Sans avoir un casting excellent à 100%, Legally Blonde reste un show de très grande qualité, tout comme la plupart de ceux qui sont proposés dans la capitale anglaise. Le prochain changement de cast sera peut être bénéfique, notamment avec une nouvelle Paulette et aussi une nouvelle Elle, bien qu'on ne trouve pas de Sheridan ou de Laura à tous les coins de rue. Legally Blonde, c'est un concentré de rose bonbon et de bonne humeur. Si vous vous sentez un peu déprimé, le spectacle sera bien plus efficace qu'un Prozac. Je songe à militer pour que le trajet et le billet d'entrée soient remboursés par la Sécurité Sociale en tant qu'antidépresseur. Alors, au moindre coup de mou, enfilez n'importe quelle tenue du moment qu'elle est rose et filez plonger dans l'univers de cette blondinette attachante; fous rires garantis !

Source : http://www.londontown.com/LondonEvents/Legally-Blonde-The-Musical/7d23c/

Commentaires

  1. J'avais regardé des extraits de ce spectacle il y a un ou deux ans de ça, mais je ne connaissais pas du tout l'histoire du spectacle! maintenant c'est chose faite et je vais aller retourner sur le net pour revoir ça, et avec le nouveau cast! merci pour ton avis, qui donne vraiment envie d'aller le voir en live!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés