Autant en Emporte le Vent





En résumé :
Pays : France
Spectacle de Gérard Presgurvic, Dove Attia et Albert Cohen et chorégraphies de Kamel Ouali
Première le 30 septembre 2003 au Palais des Sports de Paris

A l'origine, on y entendait qui ?
 - Scarlett O'Hara : Laura Presgurvic
 - Rhett Butler : Vincent Niclot
 - Melanie Hamilton : Sandra Léane
 - Ashley Wilkes : Cyril Niccolaï
 - Belle Watling : Sophie Delmas
 - Gérald O'Hara : Ariè Itah
 - Mama : Dominique Magloire
 - Le chef des Esclaves : Joël O'Cangha

Ca raconte quoi ?
Scarlett O'Hara est une jeune fille gâtée, exigeante et égocentrique qui vit des jours paisibles chez elle, dans le Sud des Etats Unis, à Tara. Elle connaît sa première désillusion lorsque l'homme dont elle est amoureuse, Ashley Wilkes, décide d'épouser une autre femme. Le monde de Scarlett s'écroule et ce n'est que le début; la guerre de Sécession est déclarée. La jeune femme va devoir revoir ses priorités et apprendre à grandir, et peut être trouvera-t-elle l'amour en chemin, si elle sait le reconnaître.

Ce que j'en pense ?
Qui se souvient réellement d'Autant en Emporte le Vent comme d'une comédie musicale ayant marqué le paysage musical français ? Pas grand monde. Et pourtant ...

Sur un plan musical, c'est quitte ou double. Gérard Presgurvic a écrit et composé l'ensemble des chansons et ça s'entend. Ca sonne ... hé bah ça sonne comme du Roméo et Juliette réchauffé en fait ! L'avantage de R&J, c'est qu'il y avait l'attrait de la nouveauté. Le style Presgurvic est facilement reconnaissable, et soit on aime, soit on n'aime pas. Cependant, l'ensemble est cohérent, il n'y a pas quinze mille styles différents, et on alterne ballades et morceaux plus dynamiques avec fluidité. Côté paroles, c'est comme la musique, c'est du Presgurvic ! (rime foireuse non volontaire) Rien de bien recherché, ni de très poétique, mais ça tient la route. Si vous avez bien aimé les chansons de R&J, celles d'Autant vous plairont.

Côté vocal, globalement, ça tient la route aussi.
Joël O'Cangha incarne la voix des esclaves. Assez peu présent sur scène, c'est pourtant lui qu'on avait choisi pour présenter le spectacle avec le 1er single "Tous les Hommes" (à l'époque où il y avait encore des CD 2 titres ^^). Je trouve dommage que le personnage n'ait pas été plus développé : 2 chansons, pas de texte ... Il me fait un peu penser à l'Ange dans Dracula en fait : jolie présence sur scène mais à côté de ça, peu d'intérêt.

Sa seule interaction se fait avec Mama, la nourrice de Scarlett. Dominique Magloire porte le rôle avec brio et sa voix puissante teintée d'accents lyriques est un bonheur pour les oreilles. D'un point de vue comédie, elle s'en sort relativement bien pour le peu qu'elle a à interpréter.

En guise de papa O'Hara, on retrouve Ariè Itah qui décroche une place de titulaire après avoir doublé Frère Laurent sur R&J. J'aime assez son interprétation et ce qu'il dégage. Le personnage lui permet d'exprimer différentes émotions qui passent relativement bien et rendent la performance honorable.

Ma chouchoute du spectacle, c'est Sophie Delmas dans le rôle de Belle Watling, tant d'un point de vue vocal que d'un point de vue comédie. Elle apporte une touche de peps, d'excentricité et de bonne humeur qui contraste avec le mauvais caractère de Scarlett et la transparence de Mélanie.

Mélanie justement, incarnée par Sandra Léane. Physiquement, elle correspond parfaitement au personnage, tout en douceur et en bonté. Après, le personnage est assez linéaire, Mélanie étant la gentille jeune fille amoureuse qui a la chance d'épouser son prince charmant et qui vit sa vie sans faire de vagues. Le seul moment où le personnage est un minimum intéressant est sur "Que savez-vous de l'amour", où elle garde la tête haute et fait preuve de compassion vis à vis de la maîtresse de son mari. A côté de ça, rien à redire vocalement, Sandra livrant une très jolie performance sur les morceaux qui lui sont attribués.

Idem pour son mari de scène, Cyril Niccolaï aka Ashley Wilkes. Très à l'aise vocalement parlant, je serais un peu plus réservée sur l'aspect comédie. Si l'intention se devine, on ne le sent pas assez à fond dans le rôle et il donne un côté lisse et transparent à Ashley. Heureusement que sa voix sauve sa prestation !

Et puis on a le couple principal ...
On va commencer avec Vincent Niclo. J'aime beaucoup sa voix, même si elle est un peu passe partout, sans rien de bien identifiable (pas vraiment atypique genre Christophe Maé, du moins à l'époque, ça a bien changé depuis). Sur le plan comédie, c'est pareil que pour Cyril. L'intention est là, mais il manque un petit truc pour que ça sonne juste.

Et puis il y a Laura. Presgurvic. Oui oui, comme Gérard, normal, c'est sa fille. Alors bien sûr, on jure que "non non, il n'y a pas eu de piston !" "Qu'[il] ne voulait même pas qu'elle passe l'audition", "qu'ils se sont décidés à l'auditionner parce que ne trouvant personne". Bah voyons ! On y croit (ou pas). Toujours est-il que c'est elle qui a décroché le rôle, et franchement, l'équipe de casting aurait mieux fait de continuer à chercher ... Alors oui, Laura chante bien, malgré le fait que Gérard a toujours tendance à vouloir faire atteindre des notes situées dans la stratosphère à ses premiers rôles féminins. Mais bon sang, qu'est-ce que sa façon de tordre sa bouche sur le côté m'agace !! Je préfère l'entendre que la voir !! Et puis question comédie, y'a du boulot ! Exacerbant le côté peste de Scarlett, son jeu sonne faux, et elle ne parvient pas à rendre le personnage attachant. De plus, elle manque un peu de charisme et, alors qu'elle devrait porter le spectacle, semble s'effondrer sous son poids.

Pour tout le reste, c'est pourtant vraiment bien. La troupe de danseurs de Kamel est toujours d'un niveau excellent. La mise en scène est bien vue, avec les scénettes sur le côté. Kamel Ouali oblige, il y en a partout, et donc forcément on loupe des trucs, mais bon, c'est un défaut inhérent au chorégraphe, il faut s'y faire !
J'ai beaucoup aimé les costumes, fidèles à l'époque, et les décors, travaillés, accessoirisés, qui recréent l'atmosphère de chaque tableau (quel gouffre par rapport à Dracula !!).

Pas une fausse note pour : Sophie Delmas
Partition à revoir pour : Laura Presgurvic
Le tableau coup de coeur : Morte, pour la voix de Cyril ...

Le mot de la fin :
Repartir pour une comédie musicale après la déferlante R&J/Les 10 Commandements/Ali Baba, c'était risqué ... Le spectacle en lui même n'a pas si mal marché, mais n'a pas fait un carton plein non plus. Malgré certains atouts (des jolies voix, de très beaux décors et costumes), je pense que le manque de charisme des interprètes est en cause, et peut être aussi les chansons. Etiquetées Presgurvic, elles sont musicalement très proches de celles de R&J, et ont peut être donné au public une impression de réchauffé. Néanmoins, l'histoire est ce qu'elle est, intemporelle, et l'ensemble forme un joli spectacle que j'ai plaisir à regarder régulièrement en DVD.

Commentaires

  1. Ah, le voilà enfin ce commentaire d'Autant ! :)
    Je partage plusieurs de tes avis
    - Laura, je ne peux pas la voir non plus, c'est triste parce que même quand je la vois en dehors du contexte du spectacle, elle m'agace. Ou alors elle joue très bien la comédie et son personnage est absolument abominable... Je ne connais l'oeuvre qu'à travers la CM donc je ne sais pas qui est réelement Scarlett. Mais c'est vrai que pour un premier rôle, je n'éprouve aucune sympathie pour elle et c'ests dommage.. (même des êtres atroces comme César, Cléopâtre, Louis XIV etc, ils ont été très romancés, pourquoi pas elle..)
    - Je trouve également Cyril et Vincent plutôt niés.
    - Comme toi j'adore Sophie, grâce à ce spectacle que j'ai pu découvrir cette sublime artiste ! Quel talent !
    - J'adore les préstations de Sandra Léane malgré son personnage très lisse elle m'émeut beaucoup

    Pour les chansons c'est vrai qu'on reconnaît vite la patte, mais je trouve que l'énergie entre les artistes est complétement différente de R&J, pourtant pas mal d'artistes similaires dans les deux troupes...
    Sinon je soulignerai la superbe mise en scène, les très beaux costumes, les chorés, une troupe de danseurs exceptionnelles...
    Ravie d'avoir lue ton avis!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés