Adam et Eve : la seconde chance




En résumé : 
Pays : France
Spectacle de Pascal Obispo
Première le 31 janvier 2012 au Palais des Sports de Paris

A l'origine, on y entendait qui ?
- Adam : Thierry Amiel
- Eve : Cylia
- Snake : Nuno Resende
- Solus : Solal
- Lilith : Liza Pastor
- Strawberry : Noémie Garcia
- Mynt : Sam Stoner

Ca raconte quoi ?
A Eden City, un monde où on cultive l'élitisme, Adam s'apprête à épouser Lilith, la fille du Guide Solus. Mais lorsqu'ils sont interrompus par les rebelles, menés par Snake, il tombe sous le charme d'Eve, qui lui fera découvrir "l'autre côté", pour le meilleur, et pour le pire ...

Ce que j'en pense ?

Qu'est ce que je pense d'Adam et Eve ... A vrai dire, je n'en sais trop rien. DVD acheté ce matin, regardé cet après midi, et je ne parviens pas à savoir si j'aurais envie de le revoir une nouvelle fois ou pas. A mon avis, c'est vraiment très dommage que le spectacle n'ait pas pu partir en tournée. Et puis sortir l'excuse tarabiscotée du " La dégradation du climat économique ne permet malheureusement pas de produire, à date, avec le même niveau d’exigence et de qualité artistique, le spectacle tel qu’il a été proposé avec succès au Palais des Sports de Paris du 31 janvier au 25 mars 2012.", mais bien sûr !!!! Vous n'allez pas me faire croire que personne n'avait calculé combien ça coûterait de transporter le show à travers la France. Au moins, dites le ouvertement : pas assez de places vendues et c'est tout ! Et franchement, je pense que c'est bien dommage. Je le dis, je le répète, rien ne vaut un live, et je pense que ça vaut encore plus pour Adam et Eve. Surtout au vu de la façon dont le DVD est filmé ... Je n'ai pas adhéré au montage, trop nerveux sur la première partie. On passe d'un plan à un autre toutes les demi-secondes, ça donne le mal de mer ! Et puis les chorégraphies ne sont pas filmées correctement, impossible de voir à quoi ça ressemble avec précision. Bref, dans l'ensemble, un peu déçue mais on va pas faire les difficiles, tous les spectacles récents n'ont pas eu droit à leur DVD alors on va s'en contenter !!!

Habituellement, quand une seule personne s'attelle à l'écriture d'un album de comédie musicale, ça reste homogène. Adam et Eve est l'exception qui confirme la règle. Déjà à l'écoute des extraits de l'album, j'avais été choquée d'entendre autant de styles différents. Et en fait, ça s'enchaîne plutôt pas mal une fois sur scène. Je m'attendais à être plus déstabilisée que ça, mais passer de l'ambiance "bal musette" de "De l'autre côté" au reggae de "Demain comme la veille", ça m'a pas spécialement perturbée, ce qui n'est pas le cas pour la transition entre le début de "Oh embrasse moi" et ce qui précède, de même que le passage de la dance au classique ... D'une façon générale, j'ai beaucoup aimé les musiques. On retrouve certaines similitudes avec des morceaux des Dix Commandements, comme sur la fin de "Si j'étais Eve".

Mais je dis un gros NON au son ! Alors, est-ce que c'est pour le DVD, je n'en sais rien, mais franchement, gros carton rouge. Dès le début, sur "Le meilleur", on voit clairement qu'Adam et Lilith chantent, mais on ne les entend pas ou presque pas !! Et sur "C'est écrit", trop de choeurs tuent les choeurs !!! Pitié, STOP aux bandes son ! Rien ne vaut un orchestre live, même restreint comme sur Mamma Mia !
Sur les chansons, on a du bon et du moins bon ... Je ne comprends pas le parti pris de nous coller de l'anglais à toutes les sauces. A côté de ça, on a de très jolis moments, comme "Je te jure" ou "C'est écrit" (sans les choeurs bien sûr).

Je ne dirai rien quant aux chorégraphies, j'estime que je n'en ai pas vu assez avec le DVD pour pouvoir dire quoi que ce soit. Le niveau des danseurs a l'air d'être très bon individuellement ... Bon, sinon, faudrait peut être commencer à se renouveler un peu ! L'arrivée par la salle, déjà vu ! Les artistes volants, déjà vu ! On m'avait dit "Tu verras, Adam et Eve, ça ressemble à rien de ce qu'on a déjà vu !". Faux, le spectacle présente quand même énormément de similitudes avec d'autres shows.

Sinon, au niveau des tableaux, en vrac :
- le pole dance, je suis pas fan, je n'ai pas aimé ce côté que ça apportait au personnage de Lilith...
- dommage qu'on ne voie pas la scène de la capture, même en ombres chinoises ...
- le haka de "Game over" était un peu kitch à mon goût, tout comme le combat Snake/Lilith, mix entre Matrix et Dragon Ball Z ! Au demeurant, la grande force de ce tableau, c'est l'harmonie magnifique des voix de Thierry et Nuno, un vrai régal pour les oreilles.
- et puis le final, qui tire trop en longueur. Ma Bataille, ok (d'ailleurs, très très joli le début piano/voix). Mais enchaîner avec 3 autres chansons, c'est trop. Il aurait fallu passer direct à "Rien ne se finit" et basta. Là, je le ressens comme "on avait 2 chansons en trop, on savait pas où les mettre et comment les mettre en scène, alors on les colle à la fin parce qu'on veut pas les perdre", parce qu'elles n'apportent rien à l'histoire.

L'histoire tiens, parlons en ! Je l'ai trouvée trop manichéenne à mon goût. Les gentils, rebelles, sans argent mais pleins d'amour et d'espoir contre les friqués plein aux as, méchants et sans coeur. Tout n'est pas blanc ou noir, je n'aime pas cette façon de voir les choses. Parce qu'on a de l'argent, on se laisse systématiquement corrompre par lui et on est incapable d'aimer ? C'est tellement réducteur !! Et les personnages de Solus, mais surtout de Lilith sont trop superficiels à mon goût. "Every fairytale needs a good vilain". Et pour moi, un bon méchant est un méchant auquel on peut s'attacher, un méchant chez qui on peut apercevoir des failles, chez qui on peut entrevoir un peu d'humanité. Là, Lilith a juste l'air d'une hystérique sous ecstasy. A mon sens, ça aurait pu être bien de creuser un peu plus son personnage, ne serait-ce que pour entendre un peu plus Liza Pastor.

Bon, je critique beaucoup depuis tout à l'heure, mais on va partir sur un peu de positif ! Alors d'une façon globale, j'ai trouvé que les jeux d'acteurs ne valaient pas un Oscar ... Mais vocalement, ça tient bien la route.

Mynt, c'est un peu l'Ange de Dracula ... Ses interventions sont jolies et apportent un peu de poésie, mais le personnage ne sert à rien !

Strawberry est un peu agaçante, mais quand elle ouvre la bouche et commence à chanter, c'est juste magique. Je maintiens que je trouve dommage qu'on privilégie sur les spectacles français les petites voix fluettes comme la sienne au détriment de voix plus puissantes comme outre-Manche, mais là, force est de constater que ça rend plutôt bien et que sa voix colle au personnage.

Même constat pour Cylia, même si sa palette vocale est un peu plus complète. Elle est envoûtante, et nous embarque avec elle du début à la fin.

Quant à Solal et Liza, ils auraient mérité un peu plus de présence. Ce que propose Solal pour le personnage de Solus, je n'adhère pas, mais c'est question de goût. Mais vocalement, c'est puissant, c'est juste, c'est précis, c'est Solal. Quant à Liza, elle est assez impressionnante, mais j'avais peur en permanence qu'elle se fasse mal et que sa voix dérape sur "Pas aux normes". Mention spéciale pour la performance sur "Do u wanna be my luv". Alors certes, je n'en ai pas aimé du tout l'intégralité, mais il n'en reste qu'il faut saluer la technique de Liza, pour arriver à tenir la route dans ces conditions.

Et puis j'en arrive à Thierry et Nuno, les 2 vraies bonnes surprises du spectacle. J'ai été assez étonnée de voir Thierry danser, je ne le pensais vraiment pas capable d'assurer à ce point là. Bon, pareil, son jeu ne casse pas des briques, mais j'étais déjà tombée sous le charme de sa voix lors de la Nouvelle Star , et le charme opère toujours des années après. Quant à Nuno, il court, il saute, il virevolte dans tous les sens, met l'ambiance, et envoie du très lourd vocalement. Et puis surtout, je l'ai évoqué plus haut, mais ce que j'ai préféré dans le spectacle, c'est les entendre tous les 2 ensemble sur "Game over", juste magnifique !!!

Pas une fausse note pour : Nuno Resende
Partition à revoir pour : Sam Stoner (même si c'est plus Mynt que Sam lui même finalement ...)
Le tableau coup de coeur : le duo Game Over (mais juste la bande son, sans décor ou mise en scène !!!)

Le mot de la fin :
Malgré 5 ou 6 paragraphes, je ne sais toujours pas si j'aime ou si j'aime pas Adam et Eve ... Je regrette vraiment de ne pas avoir pu le voir en live, je pense que l'ensemble prend une autre dimension. On m'avait promis que je n'avais jamais vu un truc pareil ... Mouais, je ne suis pas convaincue de ça. La seule chose qu'effectivement je n'ai jamais vu, c'est les gens qui frappent dans les mains à tout bout de champ, qui parait-il, se lèvent en plein milieu du show. Alors certes, ça veut dire que ça plaît, mais bon, on n'est pas en boîte de nuit non plus ... Perso, quand je vais voir un spectacle de ce genre, j'y vais pour voir et écouter des artistes sur scène, pas des gens du public se prendre pour Beyoncé et parasitant le son par leurs applaudissements intempestifs en plein milieu des chansons. Et c'est un peu limite pour les artistes qui sont sur scène et qui essaient de nous transmettre quelque chose ... Pour le coup, je regrette qu'ils n'aient pas eu droit à une belle dernière, à un vrai au revoir ... Ils l'auraient vraiment mérité.

Commentaires

Articles les plus consultés