Wicked


En résumé : 
Pays : Etats Unis
Spectacle de Stephen Schwartz
Première le 28 mai 2003 au Curran Theater de San Francisco

A l'origine, on y entendait qui ?
 - Elphaba : Idina Menzel
 - Galinda : Kristin Chenoweth
 - Fiyero : Norbert Leo Butz
 - Nessarose : Michelle Federer
 - Boq : Christopher Fitzgerald
 - Madame Morrible : Carol Shelley
 - Dr Dillamond : William Youmans
 - Le Magicien : Joel Grey
 - Chistery : Manuel Herrera

Ca raconte quoi ?
"The Witch of the West is dead !" - La méchante sorcière de l'ouest est morte !!! Vive Glinda, la gentille sorcière ! Les méchants meurent, les gentils gagnent, c'est ainsi dans le pays d'Oz. Mais l'histoire est-elle vraiment aussi simple qu'il y paraît ? Qui pourrait croire que les deux sorcières se sont connues, et ont été (horreur !) amies ... Retour dans le passé, à l'époque de l'université, quand elles n'étaient encore qu'Elphaba et Galinda ... Retour sur ce qui les a fait devenir ce qu'elles sont ...

Ce que j'en pense ?
On va mettre de côté les musicals français et parler un peu de mon musical chouchou ... J'ai vu différentes productions, avec différents castings, la longueur de cet article risque d'être conséquente.

Je suis tombée amoureuse de ce spectacle dès la première écoute du CD, ce qui s'est confirmé lorsque j'ai pu le découvrir en live. Wicked est apparenté de loin à l'histoire du Magicien d'Oz. Ca peut servir de connaître l'histoire quand on voit le show, mais ce n'est pas vital non plus. Je trouve très intéressant de se pencher sur la genèse des personnages, que ce soit la méchante sorcière, la gentille, le lion, l'épouvantail ou l'homme de fer blanc.

J'aime beaucoup le fait de commencer par la fin et de raconter le tout à la façon d'un flash back. Le spectacle est la preuve vivante qu'on peut parfaitement faire un musical à succès avec une (en l'occurrence 2) femme en tête d'affiche. Les Américains, tout comme les Anglais, ont une vision complètement différente du musical. Quand en France, on joue beaucoup sur l'aspect commercial, et où on va privilégier des beaux mecs en tête d'affiche, eux vont se focaliser sur les performances vocales, et à ce jeu, les femmes maîtrisent largement le domaine. L'histoire véhicule néanmoins un certain nombre de valeurs chères au coeur de nos amis d'outre atlantique : l'amitié, l'acquisition de la maturité, le fait de se battre pour ce en quoi on croit, de défendre les plus faibles ...

Les personnages sont caricaturaux et pourtant, on s'y retrouve tous un peu. On a la poupée Barbie obsédée par la popularité mais qui cache un grand coeur, l'outsider délaissée par tout le monde (et surtout la gente masculine), sans amis, qui n'aspire qu'à une existence meilleure où on la considèrerait enfin pour ce qu'elle est, le mec canon qui sait pertinement qu'il l'est (c'est les pires ceux là !), qui est superficiel mais qui finit par se découvrir une conscience, le pauvre bougre très gentil, fou amoureux de la star du lycée, qui ne daigne même pas le regarder et qui pourtant s'accroche et serait prêt à lui décrocher la Lune et la jeune fille qui a tout (argent, statut social, beauté), mais dont le handicap l'empêche de vivre la vie qu'elle voudrait mener, et qui s'éprend d'un homme qui dans le fond ne l'aime pas. Bref, si vous n'avez pas eu le courage de lire ma phrase à rallonge jusqu'au bout, en résumé, on est tous ou on a tous dans notre entourage quelqu'un qui est la copie conforme de l'un des personnages.

La trame s'articule essentiellement autour du duo Galinda/Elphaba, faisant intervenir de temps à autre Fiyero. Si Madame Morrible et le Magicien ont une place spécifique, Boq, Nessarose et le Dr Dillamond sont plus effacés. Je regrette énormément l'absence du morceau "The Wicked Witch of the East" sur le CD, qui mettrait justement le personnage de Nessa en avant, même si je comprends l'argument de Mr Schwartz de ne pas l'inclure pour ne pas révéler une grosse partie de l'intrigue.
Les chansons ... Je ne pense pas qu'il y en ait une seule que je n'aime pas, à part peut être "Wonderful", que j'aime moins que les autres. Evidemment, les plus belles sont celles que j'appelle la trilogie d'or, les 3 chansons les plus fortes du spectacle : "The Wizard and I", "Defying Gravity" et "No good deed".

L'ensemble reste quand même un peu inégal dans le sens où l'acte 1 est clairement joyeux, jouant sur l'ironie de la relation Galinda/Elphaba au début ("What is this feeling") puis sur leur amitié naissante ("Popular" et "One short day"), tandis que le deuxième est beaucoup plus sombre et triste (la "Catfight scene" "no good deed" et "For good").

Néanmoins, du début à la fin, l'humour est le maître mot. Le personnage de Galinda est clairement futile et c'est en ça qu'elle est hilarante (la scène du "Toss toss", j'en pleurais de rire sur mon fauteuil), mais celui d'Elphaba n'est pas en reste, même si son humour est plus grinçant.

Niveau décors, en toute honnêteté, Wicked n'a rien à envier aux décors imposants de Cléopâtre. D'emblée, l'arrivée pleine de bulles de Glinda annonce la couleur. Et le reste est sans conteste à la hauteur, avec une préférence pour la grande horloge. Pour info, le dernier épisode de la saison 2 de Glee a vu une de ses scènes tournées dans le décor original de Wicked, au Gershwin Theatre. Si vous voulez une vague idée de ce à quoi ça ressemble, vous savez quoi faire ! Quant aux costumes, je pensais avoir atteint le summum des costumes bizarres avec ceux du mariage dans Cléopâtre, mais force est de constater que les costumes Ozians sont totalement délirants !! En lieu et place du doré, on assiste à une débauche de vert dans tous les coins. Chacun est une oeuvre d'art à lui tout seul, et le tour de force est de parvenir à ce que les danseurs arrivent à bouger confortablement dedans ! A côté de ça on a des costumes relativement sobres (ceux d'Elphaba notamment) à l'exception de ceux de Madame Morrible et de la dernière robe de Glinda, une vraie belle robe de princesse, à la Cendrillon, avec le diadème et la baguette magique en prime. Les jeux de lumière sont également très bien réalisés, notamment sur la fin de l'acte 1 lorsqu'Elphaba prend son envol.
L'un des autres points forts de ce spectacle est la présence de musiciens en live, qui donne un plus à l'ensemble, ainsi que les danseurs également chanteurs qui changent un peu des bandes son avec les choeurs qu'on entend traditionnellement. A l'Apollo Victoria Theatre, tout est en live, de A à Z, qu'on se le dise !!!

Vocalement ... Ah bah c'est du Broadway, et ça s'entend ! Les chansons sont déjà de base, difficiles à chanter, et nécessitent des artistes avec une technique en béton et une puissance vocale assez importante. En cela, le cast d'origine fait des merveilles, que ce soit Idina ou Kristin.
Des dizaines d'artistes se sont succédées dans chacun des rôles, chacun(e) proposant une version différente.

Pour le rôle d'Elphaba, de grands noms se sont succédés, toutes les actrices étant des puits de talent. J'ai bien évidemment ma petite préférence ... J'adore Eden Espinosa, pour sa technique vocale irréprochable. J'ai beaucoup aimé aussi Jennifer DiNoia, ultra à l'aise dans le rôle, pour qui il est comme une seconde nature. Mais ma préférée reste Mme Rachel Tucker. Cette femme est un véritable phénomène qui à elle seule a complètement révolutionné ma vision du musical. A ceux et celles qui se pâment devant les Maeva, Sofia, Victoria et autres ... Prenez le temps d'écouter une des performances de Rachel, ça changera votre vie. Cette femme a tout pour elle : elle a une voix bouleversante, elle vit à fond son personnage, a une réelle présence sur scène et l'alchimie avec Louise (Dearman, à Londres) est indéniable, de même qu'avec Carrie (St Louis, à Broadway). L'élément visuel est même secondaire, sa voix se suffit à elle même et me donne des frissons à chaque fois, quand elle ne me tire pas une petite larme

En ce qui concerne le personnage de Galinda, je trouve qu'il est plus facile pour les actrices d'y apposer leur patte que pour celui d'Elphaba. Je trouve que les Anglaises ont tendance à être plus affectées, plus snobs. Louise Dearman, puis ensuite Gina Beck étaient particulièrement drôles, et incarnaient parfaitement une facette du personnage. Mais ma préférence va à Carrie St Louis, qui, au bout de ma 7e représentation (et à peu près autant de Galinda différentes), a su me faire voir une autre facette du personnage, plus humaine, plus actuelle.

Dans le rôle de Fiyero, même si j'affectionne le duo Taye Diggs/Idina Menzel, je suis toujours ébahie par les performances d'Aaron Tveit. J'aurai toujours une petite place particulière aussi pour celui qui jouait le personnage la première fois que j'ai vu le spectacle, Lewis Bradley. Lewis a le physique de jeune premier que j'imagine quand je pense à Fiyero. Il maîtrise aussi bien le chant que la danse et le théâtre. Le tableau "As long as you're mine" est débordant de sensualité, en grande partie grâce à sa performance, et on n'a qu'une seule envie, celle de grimper sur la scène pour prendre la place d'Elphaba. Quant à Mark, si physiquement, il est plus baraqué que Lewis, il colle néanmoins quand même assez bien au rôle, voire plus. Mais vocalement, j'ai eu du mal. Mark a une très belle voix, puissante, juste, et j'aime énormément ses chansons personnelles, mais pour le rôle, ça le fait pas; sa voix est trop grave, et ne s'accorde pas aussi bien que celle de Lewis avec celles des filles, notamment celle de Louise/Chloe. Ceci étant dit, il faut reconnaître que personne ne porte le pantalon beige comme lui ! Impossible de se concentrer sur autre chose que ça pendant tout le temps où il le porte !

Pour le rôle de Nessarose, j'ai une préférence pour Katie Rowley Jones, qui interprète le personnage comme je le ressens, plus dans le côté femme amoureuse blessée, tout en retenue que dans le côté colérique comme le jouent Cassandra Compton ou Zoé Rainey, même si dans le fond, les deux visions se défendent.

Quant aux autres rôles, étant un peu moins forts, j'ai moins de préférences pour l'un ou l'autre des interprètes.

Pas une fausse note pour : le duo Carrie St Louis / Rachel Tucker
Partition à revoir pour : Ben Freeman en Fiyero (sinon, j'ai rien contre Ben personnellement hein !!)
Le tableau coup de coeur : juste un ? Impossible ... Mon top 3 : "Noone Mourns The Wicked", "I'm not that girl" et bien sûr, "Defying Gravity"

Le mot de la fin :
Wicked, c'est mon gros coup de coeur. C'est le premier Broadway show que j'ai vu, et c'est impossible après ça de considérer les autres comédies musicales de la même façon, surtout les françaises. J'ai depuis écouté beaucoup d'autres OBC d'autres musicals, et pour aucun je n'ai passé des heures à chercher des interprétations des différents artistes sur YT comme j'ai pu le faire pour Wicked. Je suis irrévocablement amoureuse de ce spectacle et du personnage d'Elphaba ... Et je crois que pour le détrôner, faudra se lever de bonne heure !!

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Wicked_(musical)#Musical_numbers

Commentaires

  1. j y suis allée en décembre 2013 représentation donnée à Londres et franchement je suis tout a fait d accord ce show est totalement éblouissant a tout les niveaux, voix, costumes, décors tout y est absolument envoutant. je cherche désespérément a acheter le dvd de cette représentation.....en espérant qu' un jour il sera commercialisé.

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