Dothy et le Magicien d'Oz



En résumé : 
Pays : France
Spectacle de Dove Attia et Albert Cohen
Première le 14 février 2009 au Grand Rex à Paris

A l'origine, on y entendait qui ?
 - Dothy : Marie Facundo
 - La sorcière du Nord : Sophie Delmas
 - La méchante sorcière de l'ouest : Sophie Delmas
 - L'épouvantail : Julien Lamassonne
 - Le lion : Pascal Sual
 - Le bûcheron : Andy Cocq
 - Le Portier : Yamin Dib
 - Le Maire : Yamin Dib
 - Le Magicien d'Oz : David Alexis

Ca raconte quoi ?
Dothy est une jeune fille vivant au Kansas qui se retrouve catapultée au pays d'Oz à cause d'un cyclone. Bien décidée à rejoindre le Magicien d'Oz, qui vit dans la Cité d'Emeraude, elle rencontre sur son chemin des personnages hauts en couleur : un lion poltron, un épouvantail sans cerveau, et un bûcheron en fer blanc qui n'a pas de coeur ...

Ce que j'en pense ?
J'ai beau avoir 23 ans, je suis restée une grande gamine ! J'adore les ours en peluche, je connais par coeur les plus grand classiques de Disney et même si je sais que ce n'est qu'une vaste blague, une partie de moi croit encore au prince charmant (quoique, plus j'avance en âge, et moins c'est le cas !). Dothy et le Magicien d'Oz étant un spectacle pour enfants, je pensais que ça pourrait le faire, d'autant que j'avais beaucoup apprécié Cendrillon. Et puis vous avez compris je pense ma passion pour Wicked, et les deux histoires se rejoignent. Bref, je ne partais avec aucun a priori négatif sur le spectacle, bien au contraire.

Et au final, je reste un peu dubitative.
Par quoi commencer ? Le spectacle est destiné aux enfants, c'est un fait. Mais je pense sincèrement qu'on peut faire quelque chose destiné à ce public sans pour autant les prendre pour des billes. Je m'explique. Si je trouve mignon le fait de faire participer les enfants au maximum au spectacle, certains passages ressemblent fortement à du "Dora l'Exploratrice". Et vu que j'ai cette chère Dora en horreur ...
Bref. Si niveau comédie, on se croirait dans le dessin animé de TF1, au niveau des chansons, ça ressemble beaucoup à du Disney pour certaines. Les morceaux sont dans l'ensemble assez sympas, les musiques notamment, le tout formant un ensemble assez cohérent même si chaque chanson colle bien aux personnages qui l'interprètent. Petite préférence pour l'harmonie des voix sur "En fermant les yeux", qui est la chanson qui pourrait typiquement figurer au générique d'un Disney.

Vocalement, vu que je n'ai pu juger que le DVD, je suis bien incapable de dire si c'était du live ou non. D'après l'enregistrement, je dirais non, mais rien ne dit que c'était le cas chaque soir. Je ne vais donc pouvoir me baser que sur ce que j'ai pu entendre, et Dieu sait que les voix peuvent être retravaillées en studio jusqu'à les rendre acceptables ...

Dans le rôle titre, on découvre Marie Facundo. Dotée d'une très jolie voix, très claire, même sur les notes les plus hautes, elle incarne une Dothy sautillante et sur-enjouée, tellement qu'au bout d'un moment, elle en devient épuisante.

Sophie Delmas joue tour à tour le yin et le yang, la sorcière du Nord et celle de l'Ouest. Si la perruque rose façon barbapapa du premier rôle est un tantinet ridicule, les costumes du second sont un peu caricaturaux, hybrides de ceux de La Voisin dans le Roi Soleil, de ceux de la méchante Reine dans "Il était une fois", avec un soupçon de latex des costumes du Bien qui fait mal de Mozart. Vocalement, Sophie peut faire démonstration de ses talents de chanteuse lyrique et s'en sort à merveille au niveau comédie.

Yamin Dib, qui joue à la fois le Maire et le Portier, est une très bonne surprise au niveau vocal. On avait pu avoir un léger aperçu dans "Les Mille et Unes Vies d'Ali Baba", c'est avec plaisir qu'on le retrouve dans ce spectacle avec un rôle chanté plus important. Il se révèle tout aussi hilarant que dans Mozart, même si techniquement, ses rôles dans Dothy ont été préalables à celui du comte Rosenberg.

Le dernier à interpréter deux rôles est David Alexis. Si il est ridicule avec ses espèces de ballons orange fluo, j'ai beaucoup aimé son interprétation du magicien. D'abord terrifiant derrière son masque vert, il rend les armes une fois découvert d'une façon très touchante, bien plus que les Magiciens de Wicked. Vocalement, là non plus, rien à redire.

Je ne serai pas aussi optimiste pour Pascal Sual, qui joue le Lion. Perdu au fin fond de son costume bleu, j'ai l'impression qu'il ne chante pas de façon naturelle et qu'il prend exprès une "grosse voix" pour son personnage. La différence entre le Lion et le personnage de Vincent dans "Belles Belles Belles" est flagrante d'un point de vue vocal, et je trouve ça un peu dommage. De plus, pourquoi un lion bleu ? M'enfin, on me répondra "et pourquoi pas ?".

Dans le rôle du bûcheron sans coeur, on découvre Andy Cocq. Et je suis au regret de dire que je n'ai pas grand chose à en dire en fait. Andy chante bien, son jeu est correct, mais il ne m'a pas plus marquée que ça ... A côté de ça, je pense que c'est en partie dû au fait qu'il a été éclipsé par son partenaire.

En effet, je termine avec mon coup de coeur du spectacle, Julien Lamassonne, qui interprète le rôle de l'épouvantail. J'ai beaucoup apprécié sa voix, ainsi que son jeu d'acteur dans ce rôle d'amoureux secret de la jeune Dothy. Pour être honnête, je n'ai jamais vu le Magicien d'Oz avec Judy Garland (mea culpa !), et je ne connais pas l'histoire du livre, ne l'ayant jamais lu. En fait, je ne connais que des bribes d'histoire, et bien évidemment, celle décrite dans Wicked. Je ne sais donc pas si l'épouvantail amoureux est décrit dans l'histoire originale, mais j'aime assez cette version. Et la chanson de l'épouvantail est le vrai beau moment d'émotion du spectacle ...

Question costumes, je reste dubitative également. J'ai déjà dit ce que je pensais des costumes des sorcières et du Lion ... Celui de Dothy est assez sympa, avec ce pull marinière et le tutu doré, et si ceux de l'épouvantail et du bûcheron n'ont rien d'original, ils ont le mérite de permettre au public d'identifier immédiatement les personnages. D'une manière générale, tous les costumes participent à la magie du spectacle, et à illuminer les yeux des enfants ...
Quant aux décors, j'ai un peu de mal à adhérer au concept de la marmite en guise de maison pour la sorcière de l'Ouest, mais l'idée se défend malgré tout (sorcière-potions-marmite, bref, vous avez saisi le truc). Le reste est joli, mais rien qui me fasse me dire "wouah !". Peut être que c'est parce que j'ai moins gardé mes yeux d'enfants que je ne le pensais.


Pas une fausse note pour :  Julien Lamassonne, clairement
Partition à revoir pour : Pascal Sual, pour le manque de naturel de la voix
Le tableau coup de coeur :  "L'épouvantail" par Julien Lamassonne

Le mot de la fin : 
"Dothy et le Magicien d'Oz" est un spectacle destiné aux enfants, et tout comme Cendrillon, doit se voir comme tel. A l'image de Cendrillon toujours, il bénéficie néanmoins d'un solide casting d'un point de vue vocal. Le tout est parfois surjoué, mais l'interaction avec le public d'enfants est bien vue. Je comprends que le spectacle, destiné à un public plus restreint, ne puisse pas bénéficier d'un budget aussi important que les comédies musicales grand public telles que Dracula ou Mozart, mais avec un tel thème, je pense qu'il était largement faisable de pouvoir mettre des étoiles aussi bien dans les yeux des enfants que de leurs parents, et sur ce coup, l'objectif n'est atteint qu'à moitié.

Source : http://fr.hellokids.com/r_865/videos/musique/dothy-et-le-magicien-d-oz-merveilleux-conte-et-spectacle-musical-pour-les-enfants

Commentaires

  1. Je pense avoir gardé mes yeux d'enfants car j'ai beaucoup aimé ce spectacle !
    Je l'ai découvert récemment, j'ai beaucoup apprécié Julien, Yamin et Marie. et quel plaisir de retrouver Sophie!
    J'aime beaucoup le principe de faire participer les enfants.
    Je ne connaissais pas l'histoire, au final elle est très touchante!
    Beau spectacle de transition avant la tempête Mozart !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés