Cléopâtre, la Dernière Reine d'Egypte


En résumé : 
Pays : France
Spectacle de Kamel Ouali
Première le 29 janvier 2009 au Palais des Sports de Paris

A l'origine, on y entendait qui ?
 - Cléopâtre : Sofia Essaïdi
 - César : Christopher Stills
 - Marc Antoine : Florian Etienne
 - Charmion, la grande prêtresse : Dominique Magloire
 - Ptolémée : Mehdi Kerkouche
 - Octavie : Amélie Piovoso
 - Octave : Mickaël Trodoux

Ca raconte quoi ?
Egypte, le temps des Pharaons. Cléopâtre réclame l'aide de César, à la tête de l'empire romain, pour la soutenir face à son frère Ptolémée. Le souverain ramènera la paix en Egypte, et tombera sous le charme de l'orientale. Après sa mort, celle ci jettera son dévolu sur le beau Marc Antoine, pourtant marié à Octavie. Leur histoire passionnée connaîtra malheureusement une fin tragique.

Ce que j'en pense  ?
Cléopâtre, ou quand Kamel décide de se séparer du duo Cohen/Attia. Et quand Kamel décide de faire cavalier seul, le résultat est en demi teinte. Sur le papier, le projet était intéressant : un sujet prometteur (bien que l’époque égyptienne ne soit pas sans rappeler les Dix Commandements), un budget pharaonique, un metteur en scène aux idées plus folles les unes que les autres … Et finalement, le problème est là je pense. Quand il n’y a personne pour le cadrer, Mr Ouali part dans tous les sens.

Musicalement d’abord, l’album est co-écrit par plusieurs personnes différentes (Jena Lee, Stanislas, Lionel Florence, Patrice Guirao, Pascal Obispo, …), ce qui en fait un ensemble décousu, aux morceaux peu travaillés, dont certains présentent de fortes similitudes avec d’autres morceaux connus (Une Autre Vie/Somewhere only we know de Keane, Femmes d’aujourd’hui/Umbrella de Rihanna, Le Serment/Bring me to life d’Evanescence), et aux paroles plates et sans grande recherche. Alors individuellement, les chansons peuvent être potables (et encore, c’est mon côté fleur bleue romantique nian nian qui s’exprime sur ce coup là), mais ensemble, ça le fait pas.

Vocalement, c’est la bérézina. Alors oui, quand on écoute le CD, on se dit qu’il y a de quoi faire. Merci la magie des arrangements et des multiples prises ! En live, c’est une toute autre histoire.

Le rôle de la Reine d’Egypte a été créé et écrit pour Sofia Essaïdi. Même si il y a un peu de piston dans l’air (Kamel s’était réservé le droit d’imposer Sofia en dernier lieu), force est de reconnaître que le poids du spectacle ne semble pas peser bien lourd sur ses épaules. La jeune femme enchaîne comédie, chant et danse avec une facilité déconcertante. On sent qu’il y a du travail derrière tout ça, et ça fonctionne très bien.

Dominique Magloire, alias Charmion réalise également des prouesses vocalement. Sa formation de chant lyrique est parfaitement exploitée et c’est une ovation du public à chacune de ses performances.

Quant à Christopher Stills, même si vocalement, certaines notes ont parfois du mal à passer, il reste très convaincant niveau comédie et campe un César relativement crédible.

Niveau vocal, pour moi c’est tout ce qu’il y a d’intéressant sur le show. Mehdi Kerkouche, qui interprète le rôle de Ptolémée est un danseur extraordinaire, et se révèle hilarant comme comédien, mais j’ai quelques doutes au sujet du fait que ses performances vocales soient en live. Elles étaient un peu trop parfaites pour être vraies. Il n’en reste que Ptolémée est l’élément comique incontournable du spectacle et que le second acte souffre de quelques longueurs, en partie à mon avis à cause de son absence.

Quant aux deux derniers interprètes, ils ne sont pas convaincants du tout et ont plutôt tendance à tirer le spectacle vers le bas. Amélie Piovoso, même si elle possède un timbre intéressant, a énormément de mal à sortir des notes claires et justes et camoufle cette faiblesse à grands renforts de raclements de gorge insupportables. Elle ne semble pas à l’aise dans son rôle, ce qui peut se comprendre aussi vu la hauteur de sa perruque et de ses talons. A sa décharge, le rôle d’Octavie est pour moi inutile dans la version où Kamel la voyait. A mon sens, Octavie ne sert à rien sauf de faire valoir à Cléopâtre et par extension à Sofia. C’est bien connu, prenez une fille quelconque, mettez là à côté d’une fille peu gâtée par la nature, et la première semblera très jolie. Dommage, le talent de Sofia se suffit à lui-même, pas besoin de rajouter par-dessus un rôle plat et sans intérêt pour la mettre en valeur. A noter toutefois la performance de Fanny Fourquez, doublure des deux rôles féminins, qui a proposé une vision complètement différente de l’Octavie de Kamel, et plus intéressante à mon goût, le personnage ne se résumant plus alors à celui de la pauvre pomme qui se fait piquer son mec sans broncher. Fanny, qui, de plus, semblait bien plus à l’aise dans son costume et dans ses chansons que sa collègue. En bref, Amélie est certainement une jeune fille qui a du talent et de la personnalité, le premier n'ayant pas pu s’exprimer dans un domaine comme celui de la comédie musicale, et la seconde réprimée pour les besoins du personnage.

Et terminons avec la grosse erreur de casting du spectacle, et je pèse mes mots. Sur les 10 représentations auxquelles j’ai assisté (oui oui, 10 ... C'est plus de l'amour, c'est de la rage !), Florian Etienne, interprète de Marc Antoine, a été incapable d’en assurer une sans fausse note. Alors OK, des fausses notes, ça arrive à tout le monde (même à des monuments de Broadway à la technique vocale impeccable comme Ramin Karimloo ou Eden Espinosa), mais trop, c’est trop ! De plus, il semble mal à l’aise avec son corps et son jeu d’acteur, même s’il était un peu meilleur sur la fin des représentations, demeure médiocre. Bref, un magnifique exemple de « on prend une belle gueule pour faire fantasmer les adolescentes et les faire venir au spectacle, au détriment du talent ». Sauf que les adolescentes, si elles ont certes des hormones, elles ont également des oreilles et ne s’y sont pas laissées prendre. A noter une nouvelle fois que la performance de la doublure, Ivan Pavlak, était nettement meilleure que celle du titulaire.

Niveau comédie, l’acteur Mickaël Trodoux, vu dans Cœur Océan a su parfaitement se défaire de cette image d’acteur de série pour adolescents pour s’investir corps et âme dans les trois rôles qu’il interprète, allant jusqu’à payer de sa personne et accepter de se manger une vraie baffe tous les soirs !

Côté chorégraphies, on voit que c’est le domaine de Kamel. Il y a de l’idée, il y a du talent, de l’imagination, et assez de folie pour arriver à tout concrétiser. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire est de ne pas avoir su, contrairement à ses précédents spectacles, intégrer à 100% ses danseurs à l’histoire. Les danseurs sont là pour danser, point à la ligne, seul Feroz Sahoulamide semble avoir un rôle « récurrent ». Bref, je n’adhère pas forcément à ce concept. L’idée des circassiens est également très bonne, même si leurs capacités étaient peut être pour certains légèrement sous exploitées. Côté danseurs, rien à redire, le maestro sait s’entourer d’une solide équipe. Parmi eux, sont à noter le duo Malik LeNost/Tatiana Seguin, magiques sur leur intermède aquatique, les duos Mehdi Kerkouche/Stéphanie N’Guyen ou Anna Ivacheff selon la période concernée, ainsi que le solo d’Adrien Galo pour ne citer qu’eux.

Question décors et costumes, on en prend plein les yeux. Tout est dans la démesure et le tape-à-l’oeil. On voit bien qu’une grosse partie du budget a été engloutie dans ces domaines, mais le résultat est stupéfiant. Dominique Borg n’a de nouveau pas failli à sa réputation, créant des costumes tour à tour somptueux (la robe bleue du début de second acte), simples mais néanmoins très beaux (la toute dernière robe de la Reine), voire surprenants (les costumes de la scène du mariage).

Pas une fausse note pour : Sofia Essaïdi, pour la très belle prestation livrée chaque soir et sa polyvalence
Partition à revoir pour : Florian Etienne, évidemment !
Le tableau coup de coeur : j'aime beaucoup le punch de "Main dans la main" et la sensibilité de "Pour nous".

Le mot de la fin : 
Ce spectacle a une place très particulière dans mon coeur, je l'ai suivi du début à la fin. J'étais aux répétitions à Neuilly, à la première, sur de multiples dates de la tournée, et j'ai pleuré comme une madeleine lors de la dernière. Toutefois, mon attachement à toute l'époque qu'il me rappelle ainsi qu'à certains de ses artistes ne me fait pas perdre de vue mon objectivité. Kamel Ouali est chorégraphe et ferait mieux de s’en tenir à ce domaine. Si ses spectacles sont toujours époustouflants d’un point de vue chorégraphiques et visuels, Cléopâtre, la Dernière Reine d’Egypte souffre d’une lacune énorme au niveau musical : des chansons sans intérêt, des interprètes au niveau inégal, … Dans Notre Dame, le son primait sur le visuel, ici, c’est complètement l’inverse qui s’est produit. Il manquait cette caution musicale, cette expertise qu'avaient apporté Dove et Albert sur le Roi Soleil, pour réitérer le succès de ce dernier.

Source : http://www.travelpics.fr/2009/05/cleopatre-la-comedie-musicale-de-kamel-ouali-en-photos.html

Commentaires

  1. Tout à fait d'accord sur tout !! Super article my darling !

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  2. J'attendais tellement de ce spectacle que j'en suis ressortie déçue. Gros coup dur pour moi qui chérissait tant ce projet...
    On en prend plein la vue, oui, j'ai été subjuguée par le balais des Momies et tant d'autres scènes, ok. Mais pas d'émotion là-dedans.
    J'ai loupée "ça fait mal" et de peu la scène de la baffe, pour des raisons sans importances et du coup la fin du spectacle ne m'a pas émut car j'avais loupée les quelques moments forts du show! Ne l'ayant vue qu'une fois je n'ai pas pu revivre l'expérience...
    J'ai été terriblement déçue par le rôle d'Octavie, j'adorais Amélie et de la voir jouer le rôle d'une.... cruche m'a fait beaucoup de peine! Je ne supporte plus entendre Kamel dire qu'il voulait faire revivre des personnages historiques au plus près de la vérité! Je serai ton ombre suivit par Une autre vie c'est assez comique! et en réponse d'un souffle ou d'un cri: on s'aimera quand même! youpi! Comme tu dis elle a aucune utilité dans le spectacle et ce fait donc passer pour une moins que rien... Je suis assez fière que Fanny ait décidée de sauver ce rôle du mieux qu'elle pouvait le faire...
    Enfin bref, c'est un beau spectacle mais pour moi pas assez de vrai, de sensations, d'émotions, peut-être à cause des chansons, et en effet les danseurs n'étaient pas du tout insérés dans l'histoire, ce qui est fort dommage, Kamel avait pourtant su le faire dans ses précédents spectacles,et j'ai peur de retrouver la même chose dans Dracula... affaire à suivre

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  3. Comment te dire que j'ai été scandalisé par le passage que tu as écrit sur Mehdi? (^^ On sent l'objectivité dans ce que je dis hein?)
    Je reste persuadée qu'il chante vraiment mais bon ... :)
    Sur le reste, je suis d'accord. Kamel fait toujours des chorés géniales et les rôles principaux ne sont pas toujours brillants !

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